Rechercher

Consommer local en temps de crise. Et après ?

Un billet de Chloé, notre cofondatrice.


Depuis le confinement, du jour au lendemain, beaucoup de petites initiatives ont été propulsées vers le devant de la scène.


Je suis heureuse de voir autant de mobilisation autour du « bien manger » et l’appel à consommer local. Notamment pour aider les producteurs et les petits commerces.


Les sourires sur les visages


Les commandes explosent, le personnel se donne à du 10 000%, les chiffres augmentent. Serait-il venu le temps d’une réelle prise de conscience et d’un changement radical de consommation ? J’ose l’espérer !

J’ai vu il y a quelques semaines, un post de Paysans-Artisans, une coopérative qui commercialise des produits alimentaires artisanaux et locaux à Namur. Enchantés de voir le nombre de partisans augmenter, animés par cette vision d’un monde où les gens achèteraient et mangeraient local et de saison, ils sont ravis.


Un retour aux sources, oui. Mais quid après la crise ?


Mais en même temps… ils se questionnent sur l’avenir : « Une seule question trotte dans la tête des 100 producteurs, des 30 employés et des 500 bénévoles : Est-ce que cet engouement pour soutenir la petite paysannerie locale (…) va perdurer, tenir dans le temps ? ». Est-ce que tous ces nouveaux fervents du « manger local » le resteront après la crise ?

Parmi vous, qui faisait déjà ses courses au marché ou dans des petits magasins bio ? Comment est-ce que vous vous êtes adaptés pour le confinement ? Et surtout, que ferez-vous après la crise?


La positivité à toute épreuve


Moi, je crois qu’on sera nombreux à continuer sur notre lancée. Je crois qu’on a compris. Je crois que quand on a goûté aux bons produits on ne revient pas en arrière. Je crois qu’on a compris que soutenir les plus petites initiatives et structures sera toujours plus bénéfique qu’enrichir les tous gros. Je crois qu’on a besoin de se reconnecter aux sources, et que ça va perdurer.


« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » (Charles Darwin)



Recettes de PEACH


Avec PEACH, nous avons décidé de joindre nos forces avec les magasins BIO et durables afin de les mettre en avant. Nous créons des recettes qui utilisent les produits des magasins partenaires, avec un point d’honneur, comme toujours, pour les produits de saison. C’est notre façon de s’adapter et de faciliter encore plus l’accès aux BONS produits.


Tout d’abord parce que nous encourageons les « déjà adeptes » à cuisiner des produits qu’ils connaissent moins. Mais surtout, nous touchons des personnes encore dubitatives, en leur proposant un service super pratique : un « click and collect » sur base de recette. Une commande en ligne le jour-même avec livraison à domicile, qui peut rêver mieux ?!


Notre premier partenariat est avec la coopérative Färm. Pour jeter un œil à notre projet et nous soutenir, passez commande sur : www.farmlovepeach.be .


Mais surtout, surtout. Prouvez-moi que j’ai raison d’être optimiste : continuez, même après la crise, à faire vos courses dans des petits magasins et sur les plateformes de commandes en ligne de BONS produits.


Vous y croyez ? Moi oui !

_ (1).png

A PROPOS

CONTACT

RESEAUX SOCIAUX

  • icone-blanc-instagram-2016-absolustudio.
  • Facebook Social Icône

7-11 Rue d'Alost, 1000 Bruxelles - TVA : BE 0479 233 349

© PEACH 2019 Tous droits réservés