Rechercher

Et si la solution pour sauver notre monde était au bout de notre fourchette ?

Végétarisme, véganisme, flexitarisme Ces mots sont devenus à la mode et employés à tout va, mais vous ne savez pas toujours bien ce qu’ils signifient ?


Un petit éclaircissement est le bienvenu :

  • Le végétarisme exclut la viande mais permet certains produits du monde animal ;

  • Le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale. Cela exclut donc la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, le miel et les insectes;

  • Le flexitarisme propose une combinaison consciente et responsable de repas avec viande et de repas sans viande.

Certaines personnes limitent ou arrêtent la viande pour lutter contre la violence envers les animaux. Pour d’autres, l’objectif est de limiter leur impact environnemental. D’autres enfin, font ce choix pour améliorer leurs performances sportives. Mais peu importe les raisons et les choix, pour nous, ce qui est important, c’est d’être ouvert.

La viande de qualité Chez PEACH, nous proposons des recettes « carne » et des recettes « végé ». Nous avons fait le choix de proposer les 2, pour que tout le monde puisse avoir un impact en fonction de ses goûts, de ses valeurs et de ses envies. Travaillant avec des partenaires durables, les recettes à base de viande que nous proposons rentrent dans notre philosophie du BON produit. Privilégier la qualité à la quantité. Parce qu’il existe des élevages qui respectent le bien-être animal, les hommes qui les produisent, et l’environnement dans lequel ils évoluent. Par contre, nous ne sommes pas pour l’élevage intensif et la consommation quotidienne de viande. Saviez-vous que quasiment tous les apports nutritionnels de la viande peuvent être compensés par des apports nutritionnels végétaux ? Et qu’il n’est pas recommandé de manger plus d’une fois de la viande par semaine, là où le belge en consomme environ 6 fois par semaine ?


Varier les plaisirs Le terme « végétarien » peut faire peur. On a l’impression « d’enlever » quelque chose, de devoir « se passer » d’un élément qu’on apprécie. Et si nous le voyons plus comme une opportunité de varier son alimentation ? Varier les plaisirs, découvrir des nouveaux produits, des nouvelles associations, des nouvelles textures. La palette de goûts et de couleurs du végétal est immense. Bien plus grande que celles de la viande. Il suffit d’être curieux pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir. Pour manger végétarien, il ne suffit pas de cuisiner un repas classique et d’enlever la pièce de viande. Cela demande un peu de réflexion, de se renseigner sur les apports, de s’inspirer dans des bouquins ou sur des sites. Si cela prend trop de temps ou que ça devient une corvée, on est vite découragés.

On a la solution C’est pour ça que PEACH a décidé de proposer 50% de recettes végétariennes : on s’est renseignées pour vous, on a trouvé les combinaisons parfaites entre le goût et les apports nécessaires. Vous n’avez qu’à choisir une recette et nous vous livrons à domicile les ingrédients nécessaires et la fiche recette à suivre.

Boulettes sauce yaourt, quinoa et légumes au four



Boulgour aux brocolis, halloumi et piment


Alors franchement… avoir un impact en mangeant, il y a pire comme effort, non ?



Pour approfondir le sujet, voici quelques recommandations. Merci à notre communauté pour leurs partages, notamment à Anne-Sophie, Manon et Benoît !

- Le reportage « Mieux manger pour changer le futur — Le monde en face » avec notamment Gilles Daveau - Le tour du monde des initiatives « Pour eux » du jeune chef Victor Mercier - Le documentaire « The Game Changers » sur les performances sportives - Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Le compte Instagram BOSH ! By Henry & Ian - Le blog végétarien Cookie & Kate

_ (1).png

A PROPOS

CONTACT

RESEAUX SOCIAUX

  • icone-blanc-instagram-2016-absolustudio.
  • Facebook Social Icône

7-11 Rue d'Alost, 1000 Bruxelles - TVA : BE 0479 233 349

© PEACH 2019 Tous droits réservés